Association 1000 Moustaches

logo court association 1000 moustaches

LE FIV (virus de l'immunodéficience féline)

Qu'est-ce que le FIV ?

Le Virus de l’Immunodéficience Féline, aussi appelé Sida du chat, est une maladie virale. Il s’agit d’un virus qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d’une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections.

Un chat testé « positif », ne signifie pas forcement qu’il est malade, mais qu’il est séropositif. Autrement dit, que le virus « sommeille » dans son organisme et peut rester silencieux pendant de nombreuses années, voir ne jamais se réveiller.

La contamination se fait par le sang, donc par bagarre ou rapport sexuel avec un chat contaminé. Il n’y a aucun risque de transmission du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Elle n’atteint que les chats.

article information FIV chat

Voici concrètement à quoi vous attendre si vous si vous adoptez un chat FIV+ :

Conséquences pour un chat contaminé

Les chats porteurs du virus peuvent vivre de nombreuses années et même toute leur vie sans jamais déclencher la maladie. Il existe deux cas de figure:

Le FIV ne se déclare pas, votre chat est asymptomatique et vit normalement pendant un temps indéfini. Il est par contre contagieux pour les autres chats.

Le FIV se déclenche, à la faveur d’un stress important, d’une maladie ou bien sans aucune raison. Votre chat perd ses défenses immunitaires, des maladies opportunistes (coryza chronique, gingivite etc.) s’invitent dans son organisme puisqu’il n’est plus protégé. 

Prévention et traitement de la maladie

Il n’existe aucun vaccin, ni traitement contre le virus du FIV. La seule façon d’améliorer la vie d’un chat contaminé est de traiter les maladies au fur et à mesure qu’elles apparaissent. La seule prévention possible est d’éviter tout contact entre chats sains et malades. L’infection est fréquente chez les chats errants (environ 15% des chats des rues sont porteurs du virus). Il est aussi essentiel de faire stériliser les chats (mâles ou femelles) qui sortent afin d’éviter les bagarres et la transmission vénérienne du virus. Il est important de bien protéger un chat positif, en le faisant vacciner chaque année, et en lui donnant une alimentation de bonne qualité qui aidera son corps à mieux se défendre.

Adopter un chat FIV+

Dans l’hypothèse que le virus se déclenche, l’adoption d’un chat FIV positif entraine une vigilance particulière sur l’état de santé de l’animal. Il faut accepter qu’un chat contaminé peut entraîner des dépenses vétérinaires supplémentaires. Un logement sans extérieur est préférable pour l’adoption d’un chat fiv positif car la vie en milieu protégé permettra d’éviter toute contamination par des maladies extérieures.

Lorsque vous adoptez un chat fiv positif, vous sauvez et donnez sa chance à un animal qui vous le rendra au centuple. N’oubliez pas que le virus peut rester latent de très longues années et certains de ces chats partirons de leur belle mort… De plus, un chat qui n’est pas FIV+ rencontre lui aussi de nombreux risques dans sa vie de mourir prématurément (accident, blessures graves, maladies rénales etc…).

👉 Souvent rejetés, les chats positifs ignorent tout de leur maladie… Comme n’importe quel chat, les fiv+ ont besoin d’amour, de câlins, d’un toit, d’une famille. Alors allez découvrir nos adorables chats fiv+ à l’adoption prêts à vous offrir tout leur amour et leur gratitude en échange d’un foyer chaleureux.

Retour en haut