Association 1000 Moustaches

logo court association 1000 moustaches

L'alimentation du chat

Les besoins alimentaire du chat

Comme vous le savez déjà, les chats, ça mange de la viande. Ça d’accord. Mais plus précisément, qu’est-ce que cela veut dire ?

Nous allons tenter de vous résumer rapidement ce que le terme carnivore implique pour vous donner des pistes de réflexion sur les besoins d’un chat et l’alimentation qui conviendrait le mieux à votre petit compagnon.

article l'alimentation du chat

Le chat est carnivore

Mais surtout, carnivore STRICT ! Cela signifie que pour votre petit compagnon, les céréales ça ne lui réussit pas, le sucre, la confiture et les pancakes non plus ! Alors nous vous entendons d’ici « Oui mais mon compagnon il est super sympa, il mérite bien un petit plaisir » Oui, mais non, l’anthropomorphisme, on le laisse au placard et on achète des gourmandises à base de viande si vraiment on le veut. Les céréales sont très difficilement assimilables par l’estomac félin, ce qui peut entraîner gonflements, ballonnements, diarrhées, bref, des intolérances dont on se passerait bien.

La problématique des céréales

Les céréales peuvent créer des problèmes plus compliqués : les caillots rénaux (entre autres) sont l’un des soucis les plus fréquents chez le chats adultes. Problèmes facilement évitables grâce à une bonne alimentation. Comme chez les humains finalement ! Les céréales sont présentes dans énormément de marques de croquettes, en quantité variable et ce, au détriment de la présence de protéines animales. Attention donc au ratio protéines animales/céréales. Plus il y a aura de protéines animales, plus votre compagnon aura le poil soyeux et la musculature de Thor (et son transit?).

Déshydratation féline : Le piège des croquettes pour chat

Les croquettes, c’est sec ! Et votre chat comme la plupart des félins, ne boit pas beaucoup ! Un chat qui mange des aliments déshydratés et qui ne boit pas suffisamment ça nous ramène à ? … Des problèmes de santé (oui oui, encore cette histoire de caillots rénaux). Attention donc aux apports, à la composition et à la qualité de vos croquettes. Et oui tout ça a un budget, encore et toujours : comme pour les humains. Ajoutez à tout ça, votre compagnon mange des proies. Et qui dit « proies » dit viande fraîche et humide. Sachez donc que les croquettes ne sont pas la seule forme de nourriture que l’on peut proposer à votre chat, une des solutions alternatives est … la PÂTÉ !

Le danger caché des aliments de supermarché pour votre chat

Attention, lorsque l’on évoque la pâté, nous de parlons pas des sachets fraîcheurs de grande surface remplis de sel, sucre, gras et autres cochonneries. Non, ici nous parlons de vraies pâtés, complètes, sans céréale, à base de viande et d’abats, riche en eau. La pâté permet de rassasier les fringales de votre chat, lui permet de garder la ligne, de faire fonctionner ses reins et de préserver sa flore intestinale (Et là vraiment, on dit merci la pâté). Point important, la pâté complète offre un rapport qualité/prix imbattable. Et pour encore plus de bénéfice, vous pouvez vous tourner vers les rations ménagères ou encore le BARF. Mais pour cela nous vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire car il s’agit d’une vraie cuisine.

Pour plus de renseignements

Si vous souhaitez plus de d’informations et surtout un coup de pouce pour vous y retrouver parmi les marques et les étiquettes de composition, nous vous invitons à rejoindre les pages Facebook suivantes :

  • SOS Croquettes
  • Croquettes, que choisir ?

La nourriture vegan pour chat existe, les croquettes sont faites à base de protéines végétales comme pour les humains, mais là encore, attention au taux de céréales et la composition. Autant un omnivore se passe à merveille de protéines animales, autant pour un carnivore stricte cela peut nécessiter un suivi vétérinaire très rigoureux.

👉 Chers amis des félins, après avoir découvert les secrets d’un alimentation adapté pour les chats, pourquoi ne pas passer à l’action? Allez consulter nos adorables moustachus à l’adoption prêts à vous offrir tout leur amour et leur gratitude en échange d’un foyer chaleureux.

Retour en haut